Ostéopathie Animale


Véritable complément de la médecine vétérinaire, l'ostéopathie animale se démarque par sa démarche holistique : l'animal est vu dans sa globalité. De manière identique à l'ostéopathie humaine, l'ostéopathe ne va pas chercher à soigner seulement le symptôme, mais l'ensemble du corps car celui ci est un tout. 


L'Ostéopathe animalier va chercher à aider le cheval, chien, chat, bovin, ovin etc. par différentes techniques manuelles à recouvrir sa santé et récupérer ses capacités physico-sportives. Il va rétablir l'équilibre du corps de l'animal et restaure les mobilités nécessaires à sa vitalité. 


L'Ostéopathe agit sur la bio-mécanique, il n'a donc pas d'action purement médicale et ne remplace en aucun cas un traitement de ce type. 

Bien au contraire, l'ostéopathie est souvent complémentaire et il est très intéressant pour nous, Ostéopathes animaliers, de travailler en synergie avec le vétérinaire mais aussi le dentiste, le maréchal etc... 




Et bien pourquoi pas sur les animaux ?!?! Si cela marche chez les humains, pourquoi cela ne fonctionnerai-t-il pas chez les animaux ? Après tout, on est tous fait pareil : os, muscles, articulations, fascias etc. forment un tout. 


Qu'il cherche à redonner du mouvement à l'articulation d'un cheval ou d'un chien, ou à rééquilibrer les corps d'un chat, d'une vache, d'une chèvre ou d'un humain, l'Ostéopathe animalier avant d'être spécialisé pour les animaux, est Ostéopathe par son art et sa philosophie holistique. Il doit ensuite, pouvoir exercer sans risque et pour cela connaître l'anatomie et les pathologies propres à chaque espèce, afin d'être à même d'établir un diagnostic différentiel et se référer au vétérinaire si besoin. 


Nos chiens/chats, ont plutôt la belle vie. Pas de stress, de l'amour, de l'attention, une alimentation équilibrée et l'on s'étonne souvent de leur réponse aux traitements ostéopathiques. 

Cependant ce sont de vraies éponges émotionnelles, ils somatisent parfois les soucis de leurs propriétaires... Une mauvaise réception suite à un saut ou une bagarre qui dégénère peuvent être à l'origine d'une boiterie, d'une gêne de votre animal préféré. 


Pour le cheval c'est une autre affaire, ancien animal sauvage, il est soumis à diverses contraintes dues à son changement de conditions de vie dans notre système. L'enfermement dans un box ou changement de pension peuvent causer un stress important chez votre équidé. De même leurs entrainements, peuvent parfois être source de douleurs, de stress ou de tension pour le cheval, il est donc important de vérifier régulièrement que tout va bien pour votre cheval. Ainsi en les suivant régulièrement tels les athlètes qu'ils sont, vous mettrez toutes les chances de votre côtés pour qu'il soit au meilleur de sa forme. 


Quant aux bovins, caprins et autres, les conditions d'élevage peuvent parfois être source de douleurs : une glissade dans une stabulation, un agnelage ou un vélage qui est difficile... sont autant de facteurs qui peuvent amener vos animaux d'élevage à boiter. 



Tous ces facteurs, peuvent être des indications à une visite ostéopathie.