Sportif


Se dépenser... 

 

Il est vital de faire du sport. Nombreux en sont les effets bénéfiques pour votre santé aussi bien physique que mentale. Néanmoins, comme toute pratique, l'activité physique peut être dangereuse et ne doit pas se pratiquer à n'importe quel prix. En effet les conditions dans lesquelles elle se déroule sont primordiales, le sport peut avoir des répercussions quand il se pratique sur "un corps déséquilibré"

 

Que cette pratique soit occasionnelle, pour le loisir ou en compétition, votre corps subit des contraintes et sollicite différentes structures telles que vos muscles, tendons, ligaments et articulations... 

 

Lors d'une pratique occasionnelle non encadrée, vous exposez votre corps à d'éventuels microtraumatismes par sur-sollicitation ou par une mauvaise utilisation de ces structures précédemment citées, pouvant conduire à des blessures, par exemple : élongation, rupture, entorse, ou à des blessures inflammatoires comme c'est le cas des tendinites. 

 

La pratique en compétition, et notamment chez les sportifs professionnels, vous place aussi parfois dans une situation dangereuse. Quand le maitre mot est compétence, profession, résultat, performance, et où à ce prix des fois le corps est négligé, bafoué, où l'on pousse ses articulations, ses muscles et autres structures en dehors des conditions physiologiques, où l'on ne lui laisse pas assez de temps pour récupérer, se réparer et où la seule solution est de "panser" une douleurs, une blessure sans la guérir. C'est à ce stade que les compétences peuvent stagner, c'est ce qu'on appelle un cercle vicieux, où ce qui voulait être évité est finalement engendré. 

 

C'est pourquoi le suivi régulier est primordial pour traiter les différents déséquilibres avant qu'ils ne soient pathologiques. 

 

La compétence de l'Ostéopathe ne s'arrête pas là, car avec le sportif encore plus précisément, la notion de globalité et de terrain prend toute son importance. En effet l'accompagnement réside aussi dans des conseils adaptés à sa pratique et à sa morphologie. 

 

Traiter un trouble, une douleur ou une blessure chez le sportif, c'est comme dans chaque consultation ostéopathique, identifier les blocages corporels en lien, et redonner de la mobilité aux structures incriminées, mais c'est aussi repérer les différentes erreurs pouvant être inscrites dans l'apparition de ce trouble, telles que des erreurs d'hygiène de vie, d'alimentation, de positionnement... 



Vous êtes une association ou un club sportif et vous souhaitez mettre en place des permanences, conclure un partenariat ou obtenir des renseignements complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter.