Définition et histoire


Définition de l'ostéopathie

L'Ostéopathie consiste à diagnostiquer et traiter manuellement les restriction de mobilité du corps humain qui peuvent entraîner des troubles fonctionnels pouvant perturber votre état de santé. L'Ostéopathie considère l'individu dans sa globalité et s'appuie sur une connaissance approfondie de l'anatomie, la physiologie et la pathologie. 

 

L'Ostéopathe cherchera la cause de votre douleur, c'est-à-dire qu'il ne limitera pas son raisonnement à la zone qui vous fait mal mais considèrera toute votre histoire, votre corps et votre esprit pour comprendre les mécanismes qui font que la douleur se manifeste à cet endroit. De cette manière il saura vous apporter un traitement ostéopathique construit et efficace. 

Naissance de l'ostéopathie

L'Ostéopathie a été fondée par un américain, Andrew Taylor Still (1828 - 1917), originaire du Kansas, fils d'un médecin et prêcheur. Il combattit et apprit la médecine et la chirurgie. Une loi votée dans les années 1830, permettait à chacun d'exercer une profession s'il en avait les compétences et ce, même s'il n'avait suivi aucune formation organisée ou reçu de diplôme. Dans le domaine médical, quiconque avait appris sur le tas à prodiguer des soins et en faisant sa profession pouvait se prévaloir du titre de médecin. C'est ainsi que Still acquit le titre de médecin

 

Au cours de la guerre de Sécession, il fut marqué par son impuissance à soulager ses semblables. En 1865, il perdit trois de ses enfants de méningite cérébro-spinale. 

 

Dès lors, il fut obsédé par l'idée de soigner plus efficacement et se plongea dans l'étude intensive du corps humain. Pragmatique par nécessité, comme tous les pionniers qui devaient trouver sur place les moyens de survivre, Still apprit beaucoup en observant le monde qui l'entourait. Par ailleurs, dans les Etats-Unis du 19ème siècle, il existait peu de livres hormis les ouvrages religieux. L'Ostéopathie est donc à son origine, une médecine élaborée dans le scepticisme à l'égard de la médecine du 19ème siècle, à partir des leçons de la nature, sur fond de principes religieux. 

Durant les années 1870, il s'installe à Kirksville (Missouri). Sa nouvelle orientation thérapeutique déclenche l'hostilité de ses confrères et également du clergé. Ses résultats thérapeutiques finissent toutefois par être reconnus du public et très vite il a besoin d'être secondé par de bons ostéopathes. Il forme dans un premier temps ses enfants, puis décide en 1892 de créer sa propre école dans sa ville : l'American School of Osteopathy

 

L'Ostéopathie continue de se développer aux USA jusqu'à être autorisée dans tous ses Etats dès les années 1920

 

Durant la seconde guerre mondiale, beaucoup de médecins américains sont appelés sous les drapeaux. Les Ostéopathes n'ayant pas été autorisés à s'engager dans les forces armées de santé, ils restent au pays et pallient l'absence des médecins. La pénurie de ces derniers après la guerre et les bons états de service des Ostéopathes incitent certains Etats à accorder aux ostéopathes l'équivalence du titre de médecin. 

A partir de 1973, tous les ostéopathes américains sont médecins

 

L'Ostéopathie n'est pas restée localisée au continent Nord Américain. Par l'intermédiaire d'un des tous premiers élèves de Still, John - Martin Littlejohn, elle fait son apparition en Europe un peu avant la Première Guerre Mondiale. 

Celui-ci crée la première école européenne à Londres en 1917 : la British School of Osteopathy

 

Le Royaume Uni légalise l'Ostéopathie en 1990 comme profession de santé spécifique. L'Ostéopathie essaime à travers le monde, plus particulièrement dans les pays anglophones. 

L'Osteopathie en France

Un des premiers propagateurs de l'Ostéopathie en France est sans conteste le Docteur Robert Lavarezzi (1866 - 1977). Originaire de Nice, il se forme auprès d'une Ostéopathe américaine, le Dr Florence Gair, élève du Dr Still, et s'installe à Paris en 1936. 

En 1949, il publie un ouvrage sur l'Ostéopathie intitulé "Une nouvelle méthode clinique et thérapeutique : l'ostéopathie" et fonde en 1950 avec quelques confrères passionnés la Société Française d'Ostéopathie

 

En 1957, Paul Gény (1912 - 1996), un kinésithérapeute ayant travaillé avec Robert Lavarezzi, fonde en association avec Thomas Dummer, Ostéopathe anglais, le premier collège d'enseignement de l'Ostéopathie qui deviendra l'European School of Osteopathy en 1965 basé à Maidstone en Angleterre. 

C'est dans ce collège qu'ont été formés bon nombre des premiers kinésithérapeutes ostéopathes français. 

 

Dans le courant des années 60, plusieurs praticiens formés à l'école de Paul Gény ( Francis Peyralade, René Quéguiner, Bernard Barillon) poursuivent leur formation avec un ostéopathe anglais Denis Brookes, passionné d'ostéopathie crânienne et en 1964, réussissent le tour de force de faire venir un groupe de trois ostéopathes américains ( Harold I. Magoun, Viola Frimant, Thomas Schooley tous élèves de Sutherland, lui-même élève d'A.T. Still) pour enseigner les bases de l'ostéopathie crânienne. 

 

C'est durant les années 60 - 70 que sont nés plusieurs collèges d'ostéopathie (parmi les

quels, le collège ATMAN, IWGS, SERETO, etc et que le courant de l'ostéopathie pratiquée par des kinésithérapeutes a pris son essor. 

A cette époque, la plupart des ostéopathes sont des kinésithérapeutes. Ils apprennent l'ostéopathie et l'utilisent dans leurs cabinets pour améliorer leur efficacité thérapeutique

 

Au début des années 1980, commence à germer l'idée que l'Ostéopathie mériterait un statut de profession indépendante. Dans cet esprit, en 1981 quatre ostéopathes (Robert Peronneaud-Ferré, Jean Peyrière, Jean Josse et Régis Godefroy) créent le Registre des Ostéopathes de France (ROF). L'objectif de cette association est clairement de promouvoir l'Ostéopathie comme une profession indépendante. D'ailleurs, ne peuvent en être membres que les praticiens ayant renoncé à leur statut officiel de kinésithérapeute et acceptant ouvertement comme ostéopathes. 

 

A partir de 1990, des formations se créent destinées à enseigner l'Ostéopathie à de simples bacheliers. 

 

En mars 2002, l'Assemblée Nationale vote la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, présentée par le Ministre de la Santé de l'époque, Bernard Kouchner. Entre autre chose, cette loi reconnaît pour la première fois en France, le droit d'exercer l'Ostéopathie à des personnes n'étant pas docteur en médecine.

Mais il faudra attendre mars 2007, pour que, sous la pression de groupes professionnels d'Ostéopathes, les décrets précisant les points clés de la professions soient publiés. Cependant ces décrets présentent bon nombre d'incohérences et de limites, pour certaines illogiques au regard de la philosophie même de l'ostéopathie.