Déroulement d'une séance


Une consultation ostéopathique dure en moyenne 30 à 45 minutes et se déroule en 4 temps. 

 

  • Anamnèse 

La première étape de la consultation ostéopathique s'appelle l'anamnèse ou interrogatoire. Durant ce temps nous allons nous dresser une idée précise de votre état de santé et de vos douleurs. Pour cela votre ostéopathe vous demandera vos antécédents médicaux, chirurgicaux, traumatiques, vos problèmes de santé éventuels et fera un tour complet de votre motif de consultation de façon à ce que toute pathologie sous-jacente éventuelle soit identifiée. Si vous avez amené des examens complémentaires (radio, IRM, Scanner, examens biologiques...) ou des ordonnances, il les examinera. 

 

 

  • Diagnostic différentiel / Examen clinique 

Durant cette deuxième étape, il se peut que votre ostéopathe vous demande de vous mettre en sous-vêtements afin de permettre une meilleure évaluation de votre colonne vertébrale et toute compensation éventuelle de votre corps. Pendant l'examen clinique il se peut que votre ostéopathe prenne votre tension, vérifie vos réflexes ou bien réalise des examens médicaux afin d'établir un diagnostic d'exclusion si votre pathologie ne relève pas de l'ostéopathie. Il vous réorientera alors vers le spécialiste le plus à même de vous prendre en charge (médecin généraliste ou spécialiste, service d'urgences...). 

Puis vient le temps de l'examen ostéopathique, durant lequel votre thérapeute va faire de nombreux tests sur l'ensemble de votre corps afin de réaliser un bilan complet et relier les différentes restrictions de mobilité qu'il a pu trouver avec votre motif de consultation. 

 

 

 

  • Traitement ostéopathique 

 

La 3ème étape de la consultation correspond au traitement, durant laquelle votre ostéopathe va corriger vos restrictions de mobilité en exerçant des mobilisations sur les articulations ou les viscères qui en ont besoin. Pour cela votre ostéopathe a un large éventail de techniques à sa disposition : ostéo-articulaire, fonctionnel, cranien, viscéral, musculaire... Une fois le traitement effectué, votre ostéopathe prendra soin de vérifier l'impact de son traitement en contrôlant la mobilité des zones manipulées. 

 

 

 

  • Conseils 

En fin de séance, votre ostéopathe vous prodiguera de nombreux conseils, qu'ils soient hygiéno-diététiques ou bien des étirements à réaliser durant un certain temps. Votre thérapeute fera attention à tout ce que se passe pour le mieux et s'efforcera de prévenir les éventuels effets secondaires à la manipulation. En effet, durant toute la séance, nous demandons une réponse de votre organisme et cela peut vous fatiguer durant les 72 prochaines heurs. Cette réaction est tout à fait normale. De même il vous préviendra que la douleur peut également rester présente voire même s'exacerber durant ce laps de temps, cela arrive particulièrement dans le cas de douleurs présentes depuis longtemps. 

En cas de doute, votre ostéopathe restera entièrement à votre écoute, et n'hésitez pas à le recontacter si jamais un doute s'installe.